Découvrez la méthode RMTI® pour intégrer les réflexes archaïques

« Le Rythmic Movement Training International (RMTI®) est un programme d’intégration des réflexes qui comprend des mouvements et d’autres activités reproduisant les shèmes de mouvements les plus précoces, et qui a pour but d’établir, de consolider ou de rééduquer les fondements de la posture, de la maturité du système nerveux central (SNC), de la fonction vestibulaire, du traitement sensoriel, de la mémoire, de l’apprentissage, des émotions et du comportement ».

Moïra Dempsey

Réflexes archaïques, l’importance du mouvement, tout commence dans le regard d’une photographe

Les mouvements utilisés en RMTI® sont inspirés de ceux mis au point par Kerstin Linde, une photographe suédoise qui a observé des enfants bouger. Dans les années 1970, cette thérapeute autodidacte, commence à utiliser des mouvements ayant une composante rythmique pour aider les personnes présentant des troubles moteurs du développement. Son idée ? Reproduire ce que font naturellement les enfants dans les mois suivant la naissance, c’est à dire des mouvements rythmiques d’abord mal coordonnés, puis qui gagnent progressivement en coordination.

Le Dr Bloomberg, psychiatre suédois, lui demande, en 1980, de l’aider à recouvrer une stabilité et une coordination qui avaient été altérées. Ces mouvements s’étant révélés très efficaces, il entreprend de les utiliser pour ses propres patients. Il commence à étudier le rôle des réflexes archaïques dans le développement de la personne et leur impact sur l’apprentissage.

Réflexes archaïques : 2003, année clé pour la méthode RMTI®

Sa rencontre, en 2003 avec Moira Dempsey (enseignante australienne) lors d’un camp d’été pour enfants, dirigé par Sveltana Magsgutova¹ , est décisive pour la création de la méthode RMTI®. En effet, Moira Dempsey avait commencé à étudier les réflexes archaïques dans les années 1990. Elle avait remarqué que les mouvements rythmiques pouvaient être ajoutés aux autres techniques qu’elle mettait en œuvre.

Ces trois professionnels ont jeté les bases des RMT en créant les 17 positions que l’on utilise aujourd’hui. Ils se sont ensuite séparés en 2 branches : BRMT et RMTI®.

Moira Dempsey a développé de son côté les aspects « observations » du RMTi® ainsi que les équilibrages issus de la kinésiologie. Elle a mis en forme pédagogiquement Le Rhythmic Movement Training International.

Un rappel : le RMTi® est un programme éducatif et en aucun cas une méthode thérapeutique. Il ne remplace pas des suivis médicaux ou paramédicaux. L’intégration des réflexes archaïques est un complément aux suivis et prises en charge déjà existants. Il s’adresse  aux enfants et adultes. 

¹ Dr Svetlana Masgutova a élaboré la méthode MNRI®. Son travail se centre sur les concepts de développement et d’intégration des réflexes archaïques afin de rétablir le processus neuro-sensorimoteur, de faciliter l’apprentissage et de développer l’équilibre émotionnel. Elle mène depuis 1989 des recherches sur les mouvements primaires et leurs influences sur le développement et l’apprentissage. Elle confirme que les mouvements de l’enfant sont essentiels pour la future sphère motrice et le développement du système nerveux.