La Diversification Menée par l’Enfant (DME)

Dans la plupart des familles, la diversification alimentaire commence par des purées, des compotes, entre 4 et 6 mois. Tout dépend des enfants, des recommandations que l’on entend de la part des professionnels de santé, des amis, de la famille. Mais laisse-t-on vraiment le choix à l’enfant ? Son rythme, ses besoins, sa préférence sont-ils respectés ?

Les blocages alimentaires… et les lobbys de l’alimentation infantile

Certains enfants ont des difficultés à passer à la cuillère, la refusent parfois. D’autres mettent du temps à accepter par la suite les morceaux. Trop d’enfants développent des aversions pour les textures, des blocages alimentaires qui mènent à des situations de conflit, de forçage. Peut-être auraient-ils pu être diversifiés d’une autre façon.

Cela est encore plus vrai quand il y a des troubles de l’oralité, un frein restrictif de langue.

La diversification peut devenir un véritable défi pour l’enfant.

De nombreux parents pensent que leur enfant est prêt pour introduire une alimentation solide à 4/5 mois Mais il est important de ne pas confondre les phases du développement avec le réel besoin de nourriture. N’oublions pas, non plus, que le lait maternel ou infantile reste l’aliment indispensable jusqu’à 1 an. L’introduction des solides n’est que de la découverte de textures et de goûts. C’est pour cela qu’il est important d’observer son enfant et de ne pas se fier à des règles souvent dictées par des lobbys de l’alimentation infantile.

Respecter ses besoins en nutriments essentiels et être à l’écoute de ses sensations alimentaires est indispensable.

A savoir :

si un enfant est prêt à découvrir d’autres aliments et goûts après l’âge de 7 ou 8 mois, même parfois plus, cela ne pose aucun problème sur son développement futur.

La DME, qu’est-ce que c’est ?

La DME ou alimentation autonome et de pleine conscience. Le principe est de faire découvrir à l’enfant une manière saine et solide de se nourrir qui lui soit agréable, amusante et sans danger, et à son rythme. L’idée est donc d’introduire une alimentation solide avec morceaux avant l’âge habituel de 10/12 mois.

L’enfant doit, alors, se saisir du ou des morceaux par lui-même, à son rythme. Il se nourrit de manière autonome. Voilà pourquoi on parle de pleine conscience. Cette étape de diversification est essentielle et aura un impact positif sur sa vie future.

L’enfant va manger avec ses doigts des aliments coupés de façon spécifique selon son avancée dans la DME. Mais on peut également disposer des aliments dans une petite cuillère (il en existe des spéciales DME pour éviter que tout tombe) qu’il porte lui-même à la bouche. Il est possible d’opter pour des aliments écrasés, comme de l’avocat, sur une tartine fondante (Il y a des marques de « craquottes » bios qui sont bien adaptées ) que l’enfant met seul à sa bouche.

L‘intérêt de la DME pour la structuration du corps

La DME est très importante pour le développement de la mâchoire. Les ATM (les articulations temporo mandibulaires) sont sollicitées, tout comme les nerfs trijumeaux qui assurent le lien entre la bouche, l’oreille et les yeux. Une bonne sollicitation de ce nerf favorise le développement du langage, l’apprentissage de la lecture, évite ou réduit les troubles Dys. Car en effet, il y a un lien entre les troubles Dys et le positionnement de la mâchoire, son articulation.

D’autre part, la DME permet à l’enfant de développer tous ses sens. Le bambin va prendre les aliments avec ses mains et :

 expérimenter « la pince » indispensable pour la motricité fine, les textures,
 vivre des expérimentations sensorielles : presser, voir avec ses yeux l’écrasement des aliments, sentir avec ses mains le jus des aliments qui dégouline sur ses bras, goûter les différents goûts et textures.
 jeter sa nourriture, souvent plusieurs fois, souvent pendant des semaines, au grand dam de ses parents. Ainsi, l’enfant expérimente sa coordination œil/main, sa force, mais aussi sa relation avec ses parents ou les personnes qui le gardent. Des moments très importants pour le développement de l’enfant.

Les repas = moment de plaisir pour l’enfant, un moment de partage avec ses parents.

Il est important de respecter les besoins de l’enfant, la sensation de satiété, ne pas le forcer à manger : un bon moyen pour limiter les troubles futurs de l’alimentation.

La DME est une suite logique de l’allaitement. En effet, l’allaitement, c’est déjà à la demande, le rythme de l’enfant, ses besoins, sa sensation de satiété sont respectés. Mais pour les bébés au biberon cela est possible aussi. Boire au biberon demande moins d’efforts aux mâchoires et aux muscles de la bouche par rapport au sein. Ceux-ci sont donc un peu moins développés, mais cela n’empêche pas d’utiliser cette méthode pour les nourrissons non allaités.

« Voici donc les VRAIS SIGNES que votre enfant est prêt…votre enfant devra démontrer pratiquement tous les signes afin que votre DME soit sécuritaire :

 Il a 6 mois ou plus
 Il peut se tenir assis sur vos genoux sans trop de support –> il a donc le tonus musculaire pour bien se tenir droit et bien avaler. En fait, il faut que bébé ait le tonus musculaire pour tenir l’axe bouche- gorge-œsophage bien droit pendant toute la durée du repas !
 Il peut atteindre facilement des objets et il met des objets dans sa bouche et vise juste quasiment tout le temps. –> Coordination main-œil assez développée
 Mâchouille ses jouets avec vigueur. –> ses mâchoires sont prêtes !
Il montre un réel engouement pour la nourriture. Comment savoir si bébé veut seulement jouer à vous imiter ou manger pour vrai ? Offrez-lui des jouets de plastique, des cuillères et des bols colorés au repas, cela le satisfera peut-être »¹

ATELIERS DME :

J’organise des ateliers de groupe sur la Diversification Menée par l’Enfant.
Vous êtes enceinte, vous avez un enfant de moins de 6 mois, vous êtes assistante maternelle… et vous souhaitez des informations sur la DME, venez participer à mes ateliers de groupe. Ces ateliers durent entre 2 et 3H.