L’importance de la thérapie oro-myo-fonctionnelle dans le traitement des apnées du sommeil et troubles du sommeil.

Il est proposé différentes solutions pour traiter les apnées du sommeil

Les Appareils buccaux
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est le type le plus courant de thérapie par appareils buccaux. Il fonctionne en avançant la mâchoire pour ouvrir les voies respiratoires supérieures.

Les appareils pour la nuit : Pression positive continue des voies aériennes (CPAP)
La thérapie CPAP est le traitement le plus courant des apnées du sommeil modérées à sévères. La thérapie CPAP fournit une pression continue à travers un masque pendant le sommeil pour maintenir les voies respiratoires ouvertes et éviter toute obstruction.

Dans le cas d’apnée du sommeil légère, les options de traitement simples données par les médecins sont le changement de mode de vie comme la perte de poids, le fait d’éviter de dormir en position couchée ou d’arrêter de fumer, marcher 10 000 pas par jour.

La chirurgie
La chirurgie est souvent un traitement de deuxième intention lorsque la thérapie par CPAP et les appareils buccaux ont échoué. Les interventions chirurgicales les plus fréquentes pour l’apnée du sommeil sont l’uvulopalatopharyngoplastie, la chirurgie d’avancement maxillomandibulaire et le neurostimulateur du nerf hypoglosse. Dans certains cas, une chirurgie bariatrique est recommandée.

Sauf que tout ceci, c’est ce que l’on appelle une béquille et cela ne résout pas le/les problèmes de fonds.

La CPAP restaure artificiellement la respiration nasale mais cela n’assure pas la guérison à long terme, cela ne résout pas le problème de la respiration diurne. La plupart des personnes appareillées le sont toute leur vie. La chirurgie fait de la place, l’appareil libère de la place pour la respiration.

Mais lorsqu’il y a une respiration buccale, une déglutition atypique, une position incorrecte du repos lingual et un manque de tonus lingual, cela ne va pas suffire et ne va pas résoudre le problème de fond.

Car les apnées obstructives du sommeil n’ont pas seulement des conséquences nocturnes comme je peux le dire dans un autre article.

C’est pourquoi la thérapie myofonctionnelle est INDISPENSABLE.

Elle permet – grâce à des exercices pluri quotidiens – de retrouver rapidement une respiration nasale nocturne naturelle, synonyme d’amélioration du SAS, voir de guérison.

Elle vise à corriger des habitudes motrices pathologiques exercées lors de différentes fonctions comme la respiration, la position de repos labio-lingual, la déglutition, la mastication et la phonation.

Cela est valable autant pour les enfants que pour les adultes, car il n’est jamais trop tard pour agir.

Réservez un entretien téléphonique gratuit pour en savoir plus >