Dyscalculie / Dyscalculia

Numbers are not always as easy as 1, 2, 3 – for some people having to work out sums can be a real struggle, and can cause panic and stress. Dyscalculia is a difficulty with maths.
Hearing your child’s teacher say that “she/he hasn’t really got a grasp of maths” can throw you into turmoil. Most of us use maths in everyday life without giving it much thought – organizing our day, getting to meetings on time, paying for shopping, checking change, travelling by bus/rail (timetables). For a person with dyscalculia these life skills can be a real struggle.

What can we do to help our child to learn the basic principles of maths?

Language
Often we find ourselves using words such as add, plus, more than – to a child who has dyscalculia this is very confusing, so choose a word and stick to it; if “+” is add then it is always add, if “=” is equals then great, but it must always be equals and not “makes”. We all teach our children at an early stage with common language when we say more juice, more fruit, less sweets!

Logic
Maths is a logical subject and you need to learn and understand the basics before you can move to the next process.Working with your child on fun activities can help them to understand the concept of following instructions and the logical steps that need to be taken to get the required end result, for example in order to eat the fairy cakes we must follow the recipe and make the cakes, then we can make the icing and then decorate the cakes and then eat them!

Sequential Thinking
With maths we must first be able to count sequentially forwards and backwards before adding, and then comes multiplication, followed by division,shapes, fractions and percentages. A really fun way to start on this path is at the end of the day for the whole family to do a recap of their day in a numbered sequential pattern, for example
1. I went to school.                                                                                                                 2. I played with my friends                                                                                                       3 I had lunch….. and so on.
This also let’s children know what Mum and Dad have been doing, and vice versa. Communication will improve amongst the whole family and it can also be used as a really useful method for letting children know what will be happening tomorrow.

Time The concept of time for someone with dyscalculia becomes a real problem as we are no longer dealing with the logic of maths. There are 60 seconds in a minute, 60 minutes in an hour, 24 hours in a day, 7 days in a week, and it goes on…. Teaching your child the days of the week is a good place to start. Then each area needs to be dealt with slowly and in the correct order.

Improving the maths abilities of children with dyscalculia can be achieved with a one to one, multi – sensory approach. Jane Oliver at Ravivworks in Edinburgh works with children and adults, using the Raviv Method. For more information contact Jane on 07512311317,email: jane.wexo@virgin.net, and visit www.ravivworks.co.uk

Families Magazine Articles- Issue 68 – Dyscalculia

TRADUCTION
Les chiffres ne sont pas toujours aussi faciles que 1, 2, 3 – pour certaines personnes, devoir calculer des sommes peut être un véritable combat et peut provoquer la panique et le stress. La dyscalculie est une difficulté en mathématiques.

Entendre le professeur de votre enfant dire «qu’il n’a pas vraiment de connaissances en
mathématiques» peut vous plonger dans la tourmente.
La plupart d’entre nous utilisent les
mathématiques dans la vie de tous les jours sans trop y réfléchir – organiser notre journée, se
rendre aux réunions à l’heure, payer les courses, vérifier la monnaie, voyager en bus / train (horaires).
Pour une personne atteinte de dyscalculie, ces compétences de vie peuvent être un véritable combat.

Que pouvons-nous faire pour aider notre enfant à apprendre les principes de base des mathématiques?

Langage                                                                                                                      Souvent, nous nous retrouvons à utiliser des mots tels que ajouter, plus, plus que – pour un enfant atteint de dyscalculie, c’est très déroutant, alors choisissez un mot et respectez-le; si «+» est ajouté, il est toujours ajouté, si «=» est égal à grand, mais il doit toujours être égal et non pas «fait». Nous enseignons tous à nos enfants à un stade précoce avec un langage commun quand nous disons plus de jus, plus de fruits, moins de bonbons!

Logique
Les Maths sont un sujet logique et vous devez apprendre et comprendre les bases avant de pouvoir passer au processus suivant. Travailler avec votre enfant sur des activités amusantes peut l’aider à comprendre le concept de suivre les instructions et les étapes logiques qui doivent être suivies. pour obtenir le résultat final requis, par exemple, pour manger les gâteaux de fées, nous devons suivre la recette et faire les gâteaux, puis nous pouvons faire le glaçage puis décorer les gâteaux puis les manger!

Pensée séquentielle                                                                                                       Avec les mathématiques, nous devons d’abord pouvoir compter séquentiellement en avant et en arrière avant d’ajouter, puis vient la multiplication, suivie de la division, des formes, des fractions et des pourcentages. Une façon vraiment amusante de commencer sur ce chemin est à la fin de la journée pour toute la famille de faire un résumé de leur journée selon un modèle séquentiel numéroté, par exemple:                                               1. Je suis allé à l’école.                                                                                                           2. J’ai joué avec mes amis                                                                                                      3 J’ai déjeuné… .. et ainsi de suite.                                                                                     Cela permet également aux enfants de savoir ce que maman et papa ont fait, et vice versa. La communication s’améliorera au sein de toute la famille et elle peut également être utilisée comme une méthode très utile pour faire savoir aux enfants ce qui se passera demain.

Temps                                                                                                                                   Le concept de temps pour une personne atteinte de dyscalculie devient un vrai problème car nous ne traitons plus de la logique des mathématiques. Il y a 60 secondes par minute, 60 minutes par heure, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ça continue…. Apprendre à votre enfant les jours de la semaine est un bon point de départ. Ensuite, chaque domaine doit être traité lentement et dans le bon ordre.

L’amélioration des capacités mathématiques des enfants atteints de dyscalculie peut être obtenue avec une approche multisensorielle individuelle. Jane Oliver à Ravivworks à Édimbourg travaille avec des enfants et des adultes, en utilisant la méthode Raviv. Pour plus d’informations, contactez Jane au 07512311317, par e-mail: jane.wexo@virgin.net, et visitez www.ravivworks.co.uk
Families Magazine Articles- Issue 68 – Dyscalculia