MISP™

« De trop nombreux enfants n’atteignent pas leur plein potentiel. Le jour où toutes les expériences scolaires seront positives n’est pas encore arrivé. Il nous incombe, à nous adultes responsables du développement de l’enfant, de continuer à chercher des solutions » Sylvie Hétu et Mia Elmsater

 

C’est pourquoi Sylvie Hétu et Mia Elmsater ont cré il y a 20 ans un programme du Massage à l’école, Massage In School Program (MISP™) pour les 4- 12 ans.
Aux vues des bienfaits que ce programme a fait dans de nombreuses écoles et sur des milliers d’élèves à travers le monde, et à la demande d’enseignants, elles ont créé également en 2016 le programme Mini-MISP™ pour les 2 et 3 ans.

De nombreuses études notamment Anglaises et Suédoises, montrent le bien fait du Toucher et particulièrement du Toucher Sain et Nourrissant, quand il est fait dans le respect de l’enfant.

Et aujourd’hui je vous propose cette approche qu’est le MISP™.

Ce programme est un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école. Mais aussi pour améliorer la qualité de vie de l’enseignant. Ce programme se base sur 3 à 15 mouvements de massage selon l’âge de l’enfant à instaurer dans une routine quotidienne. Cette routine permet à l’enfant de commencer la journée, de se détendre, d’ être concentré. L’enseignant à des enfants attentifs et calmes.
Des activités kiné-tactile peuvent également être proposé en plus de la mise en place de la routine pour favoriser les apprentissages. Les enfants apprennent par le corps et dans leur corps avant toute chose. Il est donc important de passer par le mouvement pour apprendre.

Les Caractéristiques à l’école, en centres de loisirs, en crèche…. :
– AUCUN adulte ne touche l’enfant, même pas l’instructeur en massage. L’instructeur guide en montrant les massages dans les airs ou sur l’enseignant s’il est d’accord.
– Les enfants se massent entre eux, sur le dos, la tête, les bras et les mains
– Les massages se font sur les vêtements
– Avant le massage, les enfants se demandent la permission
– Après le massage, les enfants se remercient

Les Bénéfices à l’école… :
– Exerce un effet calmant et réduit le niveau de stress
– Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
– peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre enfants, dans la classe, la cours de récréation, dans la famille
– Améliore la concentration
– Diminue l’agressivité
– Favorise l’empathie…

Pour les ateliers en famille:
– Seul le parent (ou grands parent, oncle /tante..) masse l’enfant et réciproquement.
– les enfants peuvent se masser entre eux
– On demande la permission de se masser et on se remercie à la fin

Les bénéfices en famille :
– Améliore les liens au sein de la famille
– Favorise l’empathie
– Encourage la communication et le partage
– Apporte calme et détente
– Favorise l’endormissement…

Vous êtes enseignant, vous travaillez en crèche, vous êtes responsable de PMI, animateur en centre aéré, parent …. Et vous êtes intéressé par le MISP™, n’hésitez pas à me contacter.

http://www.misa-france.fr/mise-en-place-de…/les-fondamentaux
http://www.misa-france.fr/mise-en-place-de-lactivi…/en-ecole

https://massageinschools.com