* Mise au sein rapide
Le réflexe des points cardinaux est le réflexe qui permet au bébé de rechercher la source de nourriture et d’ouvrir la bouche pour se nourrir. Lorsque le bébé à cette capacité à tourner la tête, et à ouvrir la bouche du côté que l’on a stimulé, alors le réflexe de succion est prêt à fonctionner. Le réflexe des points cardinaux est au maximum de son efficacité dans les 2 premières heures après la naissance. Il devient difficile de le réactiver à un stade ultérieur s’il n’a pas été utilisé tout de suite après la naissance.
Ce réflexe s’intègre beaucoup mieux pour des enfants nourris à la demande qu’avec des horaires définis. Il ne s’active que quand le bébé a faim.
Il est donc très important que le bébé puisse avoir accès au sein et téter dans les 2h suivant la naissance. Idéalement le bébé doit être placé légèrement en dessous du sein, sur le ventre de sa maman, afin qu’il puisse sentir le colostrum et grimpe jusqu’au sein.
Si ce n’est pas le cas, ce réflexe va rester sous forme affaiblie dans le corps, et à terme cela va perturber la prise de nourriture, le langage, l’articulation, la dextérité et la capacité d’établir de bonnes relations.
« Si ce réflexe est toujours actif le développement des lobes frontaux et des premières parties pensantes du cerveau sera entravé. Cela signifie que lorsque cette partie du cerveau devient importante vers l’age de 8 ans, la réflexion et le traitement de l’information resteront immatures, rendant difficile l’accès à des concepts complexes, qu’ils soient intellectuels ou émotionnels » Carol White et Lee Baxter
Un réflexe de succion bien intégré permettra au bébé de développer ses réflexes d’agrippement, et donc a être capable d’utiliser ses mains pour se nourrir, et plus tard développer des capacités pour agripper, porter à sa bouche… Il est très important de laisser les enfants explorer leur nourriture avec les mains, sentir les différentes textures, manger avec leurs doigts.
Si un bébé n’est pas allaité, ou si la maman tire-allaite, alors de la même façon le biberon devra être donné dans les 2h qui suivent la naissance. Il sera important de mettre la tétine sur l’un puis l’autre côté de la commissure des lèvres du bébé afin qu’il puisse expérimenter ce réflexe des points cardinaux, et tourner sa tête d’un côté puis de l’autre. Là, encore, le bébé doit être nourri à la demande pour que le réflexe des points cardinaux puisse s’activer.
D’autre part, un bébé allaité prend, de fait, une fois le sein droit, une fois le sein gauche, en alternance, ce qui lui permet de travailler différents réflexes, de tourner sa tête d’un côté puis de l’autre, de regarder également sa maman de différents points de vue et donc de stimuler sa vision et son audition. Il sera donc important de faire en sorte qu’un bébé nourris au biberon, à la soft cup, ou au DAL (dispositif d’aide à l’allaitement) puisse lui aussi être placé d’un côté puis de l’autre afin de pouvoir également stimuler les différents sens.
Pour les grands prémas, notamment ceux nourris par sonde et donc intubés, la coordination succion/déglutition n’est pas acquise. Il faudra donc être vigilant avec l’intubation et rassurer le bébé sur le fait qu’il soit nourri d’une manière différente. Une fois la sonde enlevée, il sera important d’associer l’alimentation à une stimulation sur chaque côté des joues pour déclencher le réflexe.
Des massages à l’intérieur de la bouche peuvent également être faits, notamment en cas de troubles de l’oralité. Un suivi avec une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité serait nécessaire, le plus rapidement possible après la sortie de la maternité.
LE BIOLOGICAL NURTURING (cf Suzanne Colson):
Le BN, c’est l’allaitement intuitif, instinctif, l’allaitement de l’Amour.
Le BN est la continuité de la vie in utéro à la vie. C’est une approche qui se base sur l’observation de la mère et du bébé, de l’état de veille ou de sommeil du bébé et sur les comportements innés.
On redonne à la mère confiance en elle, confiance en ses capacités, on remet le naturel et le physiologique à sa place. Le confort de la mère prime.
Le BN est le début du maternage proximal.
Pour vous informer, avoir du soutien n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez également contacter les professionnels formés à l’allaitement, les consultantes en Lactation IBCLC :
http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
Pour les troubles de l’oralité, je vous conseille Carole Hervé : http://www.questiondallaitement.com/
En cas de difficultés urgentes ou pour vous rassurer, vous pouvez contacter:
– SOS Allaitement 75 : 0 800 400 412 de 19 à 22 heures en semaine, de 10h à 20 heures dimanches et j fériés
– Pharmacie Marceau : 01 43 33 13 54 Tous les jours de 10 h à 22 heures
Pour louer votre tire-lait , je vous conseille :
Via internet, sans dépassements d’honoraires, et ayant adaptés leurs tarifs suite à la baisse des remboursements par la sécurité sociale au 25 Mars 2019.
https://www.grandir-nature.com/
En Pharmacie dont les pharmaciens sont formés à l’allaitement :
– Pharmacie Marceau, 116, avenue Marceau, 92400 Courbevoie. Pharmacie Amie de l’Allaitement. Prendre RDV : 01.43.33.13.54
– Pharmacie de l’Ile St Germain, 15-17 boulevard des îles, 92130 Issy les Moulineaux. Prendre RDV avec la pharmacienne Julie Lim Chenel : 01.46.42.28.05
Vous pouvez également aller lire les articles sur le site www.allaitement-toutunart.org
* Bébé né prématurément ou par césarienne :
Un bébé né prématurément ou par césarienne devrait être porté et bercé, à bras ou en écharpe de portage (physiologique), contre la poitrine de la maman ou du papa, dès la naissance, et de préférence en peau à peau. Il recevra des stimulations similaires à celles qu’il recevait in utero, ce qui aidera à la maturation et l’intégration des réflexes primitifs et renforcera le tonus musculaire ainsi que les connexions entre les différents niveaux du cerveau.
Pour les prématurés, il serait intéressant de placer le bébé sur un hamac et non à même le lit dans la couveuse, afin de pouvoir exercer de petits balancements régulièrement.
* Portage physiologique
ATTENTION ce n’est pas parce qu’un magasin ou un site internet vend des moyens de portages ( écharpe, sling, porte bébé) qu’ils sont forcément physiologiques. Et surtout, n’oubliez pas que les vendeurs ne sont ABSOLUMENT pas formés au portage physiologique.
Acheter un moyen de portage physiologique peut être un peu plus onéreux, mais il existe des sites d’occasion pour portage physiologique.
Vous pouvez également en acheter des neufs sur le site de Maman natur’elle
https://www.maman-naturelle.com/echarpes-portage-porte-bebes-c-22.html
Je vous conseille également de suivre un atelier, cela peut être une belle idée pour un cadeau de naissance.
Manon, des Ateliers de Manon se fera un plaisir de vous guider, que ce soit en Atelier Portage ou en Atelier Massage. Elle est également Lact’aidante Bénévole à l’Association L’Allaitement Tout Un Art
https://www.lesateliersdemanon.com/

https://pineapplestoryblog.wordpress.com/2018/05/08/porter-son-bebe-moyens-de-portage-et-avis/

https://www.oummi-materne.com/transformer-un-porte-bebe-classique-en-un-porte-bebe-physiologique/

http://emiliepechassmat.blogspot.com/2013/05/physiologique-ou-pas-et-pourquoi-est-ce.html

https://lespetitsportes.wordpress.com/2015/06/14/les-porte-bebes-non-physiologiques-les-porte-bebes-culotte/
Pourquoi ne pas porter face au monde
8 raisons de ne pas porter bébé face au monde
https://www.oummi-materne.com/8-raisons-de-ne-surtout-pas-porte
1-une position non physiologique et dangereuse
La position face au monde oblige le bébé à se retrouver jambes pendantes, entraînant :
– une colonne vertébrale tassée et cambrée par le ventre du porteur.
– les cervicales et les hanches ne sont pas soutenues, ce qui est nuisible pour ses articulations encore malléables.
– l’enfant étant suspendu par l’entrejambe, cela empêche la tête du fémur de s’emboîter correctement dans le fond de la cavité.
– sa colonne vertébrale n’étant pas soutenue, le bébé est obligé d’utiliser ses muscles immature pour l’aider à la soutenir, contrairement à un portage physiologique ou le bébé repose sur sa base ce qui lui permet de conserver son dos rond naturel.
2- cette position empêche bébé de se réfugier contre le porteur
Face au monde, il est impossible pour le bébé de se réfugier contre le porteur s’il voit quelque chose qui l’effraie ou qui l’angoisse ; il se retrouve obligé de faire face à la situation. De plus, avec cette position il est impossible pour l’enfant de s’endormir.
3- une hyperstimulation
Cette position expose l’enfant à beaucoup trop de stimuli et ce retrouve submergé d’informations visuelles, sonores et olfactives qui auront tendance à l’effrayer, le rendre nerveux et à l’angoisser. Il n’aura aucun moyen de se replier ou de se couper petit à petit, il devra vivre toutes ces stimulations.
4- rien ne soutient son cou et sa tête
Ça n’a pas l’air si grave que ça et pourtant, cette position entraîne une possible asphyxie positionnelle. Les bébés ne tenant pas encore leur tête, placés dans cette position, auront tendance à avoir le menton baissé sur la poitrine et cela compromet leurs voies respiratoires.
5- la communication avec bébé est impossible
Quand le bébé est tourné face au monde, le porteur n’a pas de contact visuel direct sur le visage de son enfant, ce qui va l’empêcher d’interagir avec lui et de répondre à tous ses signaux.
6- la poitrine se retrouve compressée
Quand le bébé est porté face au monde dans une écharpe de portage, les pans de l’écharpe compressent la cage thoracique et entraînent une mauvaise respiration.
7- irrite et abîme les cuisses
Le frottement exercé par le tissu sur les cuisses peuvent entraîner des irritations. Les artères fémorales se situant à l’intérieur de la cuisse, étant compressée par le tissu, gênent la circulation sanguine et rendent le retour veineux moins efficace
8- attention aux maux de dos
La position implique forcement au porteur d’avoir la colonne vertébrale arquée, ce qui aura pour résultat des maux dans le bas du dos.
Écrit par Frédérique Séguy